Centre de formation Greta Saint Quentin Chauny
Tertiaire

BAC PRO VENTE

Niveau IV (BAC)

OBJECTIFS

  • Intervenir dans une démarche commerciale active. Son activité consiste à prospecter la clientèle potentielle, à négocier des ventes de biens et de services, à participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle.
  • Exercer auprès de la clientèle potentielle ou actuelle de l’entreprise.
  • Utiliser des moyens de communication, un véhicule, de la documentation, des échantillons, des outils informatiques.
  • Participer à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise, exploiter les retombées.
  • Mettre en œuvre dans sa relation de face à face ou par téléphone avec le prospect ou le client, des techniques relationnelles et des techniques de vente. Une partie de sa rémunération est généralement fonction de sa contribution aux ventes, au développement de sa clientèle et à l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise. 

 

PROGRAMME

  • Enseignement Professionnel, technologique et scientifique
    • Fonction : Prospection
      – élaboration d’un projet de prospection
      – organisation d’une opération de prospection
      – réalisation d’une opération de prospection
      – analyse des résultats et rétroaction
      – transmission des résultats de l’opération de prospection
    • Fonction : Négociation
      – préparation de la visite
      – découverte du client
      – présentation de l’offre
      – conclusion de la négociation
      – analyse et exploitation des résultats de la visite
    • Fonction : Suivi et Fidélisation
      – exécution des tâches consécutives aux visites
      – suivi de l’exécution des commandes, des livraisons, de la mise en service et du paiement
      – suivi et fidélisation du client
      – analyse des résultats du suivi et de la fidélisation de la clientèle
      – suivi des activités et des résultats
      – transmission des résultats de l’activité
  • Enseignements généraux
    • Français
    • Mathématiques
    • Histoire – Géographie
    • Arts appliqués
    • Langues vivantes étrangères
    • Economie et Droit 

 

DEBOUCHES

  • Attaché commercial
  • Télévendeur
  • Vendeur magasinier en automobile

Public :
– Salariés : plan de formation, CPF, contrat de professionnalisation, congé individuel de formation, période de professionnalisation
– Demandeurs d’emploi
– Individuels

Pré requis :
Niveau V validé (CAP ou BEP)  ou Niveau seconde et expérience professionnelle de 3 ans minimum.
Aptitudes : bonne élocution et présentation soignée, qualité d’écoute, goût pour la relation clientèle et esprit d’équipe.

Nombre de participants :
15 personnes maximum

Organisation pédagogique :
– Formation en alternance (Contrat de professionnalisation)
– Formation continue avec périodes de stage en entreprise

Moyens pédagogiques :
Document pédagogique, étude de cas, jeux de rôle, travaux pratiques

Durée : Nous consulter

Dates : Nous consulter

Validation :
Bac pro Vente de niveau IV

Lieux :
GRETA SAINT-QUENTIN CHAUNY
Espace Scolaire Condorcet
SAINT-QUENTIN
Lycées Publics de Chauny
CHAUNY

Tarif : Nous consulter

Code fiche produit :
SQC-T004

Nous contacter :
GRETA SAINT-QUENTIN CHAUNY
Espace Scolaire Condorcet
17 rue Henri Hertz
02100 SAINT-QUENTIN
Mail : greta.sqc@ac-amiens.fr
Tél. 03.23.08.44.20
http://greta-sqc.fr

N°SIRET : 190 200 501 00038
N° Décl. d’activité : 22 02 P0004 02